Après Rétromobile à Paris puis sur le Spa-Classic, c’est maintenant à Lyon que nous allons fêter tous ensemble les 50ans de la Z.

 

 

source : Nissan

La sortie du premier Datsun Z en 1969 a rendu la performance accessible.

En effet, ce fut la première voiture de sport à la fois fiable, abordable, élégante, confortable et adaptée à une conduite quotidienne. Disponible à partir de 3 626 $ en 1970, le coupé 240Z, se voulait accessible à tous.

En peu de temps, des passionnés du monde entier ont pu profiter de ce coupé. En 1970, les ventes mondiales dépassaient les 40 000 unités. Ce Z de première génération a légué un riche héritage. Ainsi, sa valeur, son style et ses performances ont continué à inspirer passions et innovations, lui conférant la place de leader de son segment pendant des décennies.

Au cours des cinquante ans qui ont suivi, Nissan a lancé plusieurs modèles Z en édition limitée pour célébrer des dates clés :

Le Datsun 280ZX de 1980 pour le 10e anniversaire

Pour marquer le dixième anniversaire du premier coupé Z, Nissan a créé une version spéciale du 280ZX en édition limitée. Le positionnement du Nissan 280ZX se voulait plus raffiné, avec notamment des sièges en cuir et une sonorisation hi-fi, rares à cette époque sur des véhicules accessibles.

Produite en seulement 3 000 exemplaires, l’édition 280ZX du 10e anniversaire est aujourd’hui très prisée des collectionneurs. Sa version la plus recherchée présente une peinture noire et or avec un fin liseré, et a été produite en 2 500 exemplaires. Les 500 autres étaient ornées d’une peinture rouge et noire. Sur le tableau de bord de chaque voiture est apposée une plaque avec le numéro d’édition. Les modèles canadiens étaient même ornés d’une feuille d’érable.

Le Datsun 280ZX de 1980 disposait d’un moteur 6 cylindres en ligne de 2,8 litres, offrant une puissance de 132 CH et un couple de 195 Nm. La puissance était transmise aux roues arrière à l’aide d’une boîte manuelle à 5 vitesses. Parmi les autres caractéristiques, on peut citer le monogramme doré en forme de Z sur le capot, les jantes en alliage noir et or, les couronnes commémoratives sur les ailes avant et sur le hayon, les lave-phares, un nouveau pommeau de levier de vitesse, des sièges en cuir marron ou bordeaux, le toit ouvrant T-Top et enfin un système audio avec quatre haut-parleurs puissants de 40 watts.

1980 aux USA :

o    Chanson la plus écoutée (d’après Billboard) : « Call Me » de Blondie

o    Meilleur film : « Kramer contre Kramer »

o    Émission la plus populaire : « Dallas »

 

Le Nissan 300ZX Turbo de 1984 pour le 50e anniversaire de Nissan

Le Nissan 300ZX Turbo de 1984 a été lancée pour célébrer le 50e anniversaire de la création de Nissan en décembre 1933. Ce modèle a été produit en seulement 5 148 exemplaires pour les États-Unis et 300 pour le Canada.

Le Nissan 300ZX de 1984 disposait d’un moteur 6 cylindres de 3 litres, offrant une puissance de 200 CH et un couple de 307 Nm. Il se déclinait en deux transmissions : manuelle à 5 vitesses ou automatique à 4 vitesses. Design et technologies de l’époque étaient au rendez-vous, avec notamment des commandes audio sur le volant, des compteurs numériques et une suspension pilotée à commande électronique.

Parmi les caractéristiques du Nissan 300ZX du 50e anniversaire figuraient : Un monogramme « Nissan 50th anniversary », et des jantes alliage semblables à des turbines ornées de touches dorées sur les ailettes. L’habitacle présentait des détails uniques, comme des monogrammes brodés sur les sièges en cuir et les tapis de sol, un combiné d’instrumentation totalement numérique avec un grand compte-tours, un compteur de vitesse et un accéléromètre (G-mètre) à LED, et enfin un système audio avec amplificateur Bodysonic.

L’année 1984 ne fut pas seulement marquée par l’anniversaire de Nissan en tant que constructeur. En effet, cette année-là, le coupé sportif Z était la voiture de sport la plus vendue en Amérique.

1984 aux USA :

o    Chanson la plus écoutée (d’après Billboard) : « When Doves Cry » de Prince

o    Meilleur film : « Tendres Passions »

o    Émission la plus populaire : « Dynastie »

 

Le Nissan 350Z de 2005 célébrant le 35e anniversaire du modèle

Après avoir temporairement quitté le marché japonais en 2000 -1997 en Amérique du Nord-, un nouveau Z a déferlé sur le monde en 2003. Le premier Z à renaître était alimenté par un moteur V-6 de 3,5 litres. Ce moteur offrait une puissance de 287 ch. et un couple de 371 Nm aux USA.

En 2005, Nissan a créé une version spéciale pour célébrer le 35e anniversaire des modèles Z. L’édition 35e anniversaire du Nissan 350Z était disponible dans les coloris Ultra Yellow, Silverstone et Super Black et était dotée de nombreuses améliorations et personnalisations.

Les ingénieurs de Nissan ont repensé le moteur pour lui offrir 13 ch. supplémentaires et ainsi atteindre les 300 ch. Celui-ci était associé à une boîte manuelle à 6 vitesses. Les autres équipements spéciaux de ce modèle commémoratif comprenaient des jantes alliage 18 pouces à 5 branches, un petit spoiler avant, des freins Brembo®, le monogramme spécial de l’édition et un système audio à 6 haut-parleurs Bose®.

2005 aux USA:

o    Chanson la plus écoutée (d’après Billboard) : « We Belong Together » de Mariah Carey

o    Meilleur film : « Million Dollar Baby »

o    Émission la plus populaire : « Les Experts »

 

Le Nissan 370Z de 2010 célébrant le 40e anniversaire du modèle

En 2009, le Nissan 370Z était lancé. Un an plus tard, Nissan a présenté l’édition 40e anniversaire du coupé sportif 370Z, limitée à 1 000 exemplaires. Elle était équipée d’une transmission manuelle et d’un pack Sport, avec des spoilers avant et arrière, des freins sport Nissan, des jantes en alliage forgé RAYS 19 pouces, un différentiel visqueux à glissement limité et la technologie de transmission innovante Nissan SynchroRev Match®.

Cette voiture se distinguait par son coloris unique « 40th Graphite », ainsi que ses monogrammes 40e anniversaire et ses étriers de frein rouges. L’habitacle présentait des sièges en cuir rouge avec des dossiers ornés d’un logo en relief, des garnitures de porte et un soufflet de levier de vitesse en cuir, ainsi qu’un volant en cuir avec surpiqûre rouge. Chaque voiture était livrée avec une plaque commémorative et d’une housse en satin.

2010 aux USA :

o    Chanson la plus écoutée (d’après Billboard) : « TiK ToK » de Ke$ha

o    Meilleur film : « Démineurs »

o    Émission la plus populaire : « American Idol »